QUI sommes-nous ?

A vos heures perdues prenez votre voiture et un appareil photo et partez découvrir votre coin, et surtout celui un peu plus loin. Votre département en touche d’autres qui n’ont pas les mêmes habitants, le même parler, les mêmes traditions, les mêmes maisons, le même relief, la même nature.

… et partez quand les autres travaillent : l’ambiance de tous les jours c’est en semaine !

Vous avez décidé de faire l’école buissonnière !

Et discrètement vous vous fondez dans de vastes lieux. Vous remarquez la campagne et ses paysages, une forêt, un étang, un pâturage, les abords d’un hameau, un village. En le traversant vous observez ses activités agricoles ou autres, son petit commerce, les gens sur les trottoirs ou devant chez eux, un marché, un lieu public, une belle église, une façade avec ses volets de couleur, une fontaine, un jardin, un chat, etc. Et toute la journée le soleil ou la pluie, le ciel bleu ou les nuages, les couleurs de la journée, parfois changeantes, les odeurs…

Si vous êtes attentif des détails vont vous intriguer, le nom des lieux en premier, celui du pays traversé ou du village ou d’une rue, avec leur signalétique administrative reconnaissable, ancienne ou plus récente, que nous avons reprise en les dessinant. Qu’ils soient entretenus ou laissés à l’abandon, que la nature soit maîtrisée ou pousse selon son envie, plein de petits coins se prêteront à une photo, peut-être la photo du jour, ou de l’année ! Quand vous les visionnerez de retour chez vous elles vous restitueront l’ambiance exacte de ce que vous avez vécu ce jour-là, à vous-même et à vos amis, ceux qui viendront peut être avec vous la prochaine fois !

Car vous y reviendrez ! Et vous irez encore un peu plus loin ou ailleurs, et progressivement comme un puzzle dont vous connaîtrez chaque pièce, votre territoire va s’élargir et passer de 250 à 500 puis à 1000 pièces !

C’est un peu ça C’te Commerce, la photo buissonnière… une espèce de pérégrination à travers l’Alsace, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, la Lorraine – une partie du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté – avec des petites pièces de puzzle  transformées et imprimées sur des t-shirts et des mugs.

On appelle cela du marketing territorial !

Protégeons la faune de nos régions !

Dans ce site Internet vous trouverez également des t-shirts avec un thème lié aux animaux d’élevage et aux animaux sauvages, nous souhaitons soutenir des associations qui nous tiennent à cœur – à vous aussi nous l’espérons : la Fondation Brigitte Bardot, la L214 et l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Sur chaque t-shirt animaux acheté par vos soins, 8 € seront reversés à ces associations, vous pouvez choisir pour les animaux d’élevage quelle association sera bénéficiaire de ce don.

Merci à Olivier, Sylvie et Nicolas de la Société APOG de Mulhouse, c’est Sylvie qui a magnifiquement créé les dessins et le design du site Internet.

Pierre Hauptmann
Créateur de la Société C’TE COMMERCE